Tous les ans, les stations de ski françaises connaissent une grande affluence surtout durant les vacances scolaires. En parallèle, on constate environ 15 000 accidents chaque année, fractures, entorses ou contusions certains plus graves que d’autres.

Ne laissez pas le manque de préparation vous gâcher vos vacances. Voici quelques conseils utiles pour bien profiter de vos vacances à la montagne:

S’échauffer et préparer son corps

Des vacances au ski ne s’improvisent pas à la dernière minute, il est indispensable d’avoir une activité physique durant toute l’année et continuer de s’échauffer sur place chaque matin car le ski ou le snowboard sont des sports très physiques. En l’absence de préparation physique et d’échauffements, vous augmentez les risques d’avoir des accidents plus ou moins graves tels que des entorses du genou avec rupture du ligament croisé, des luxations ou encore des contusions.

Bien s’alimenter

Le ski et le snowboard sont des activités qui sollicitent énormément le corps et le pousse à puiser dans ses réserves, ce phénomène est amplifié par le froid, le vent et le soleil. Il est donc essentiel de prendre un bon petit déjeuner varié avant de dévaler les pistes et de s’hydrater tout au long de la journée.

Avoir un équipement adapté

Avant de se lancer sur les pistes vérifiez que vous êtes équipés correctement :

  • Le Casque : le port du casque n’est pas obligatoire mais il est vivement conseillé car une chute peut arriver même si vous n’êtes pas dans une piste noire ou rouge.
  • Faire régler ses fixations : le réglage des fixations est indispensable et il doit être adapté au poids, à la pointure et à la condition physique de la personne. A défaut de réglage des fixations les blessures peuvent être beaucoup plus graves.
  • Des lunettes de soleil adaptées : il faut bien choisir sa paire de lunettes pour avoir la meilleure protection possible pour vos yeux.
  • Des vêtements adaptés : au ski il est essentiel d’avoir des vêtements avec une bonne résistance thermique qui vous protègent contre le froid et le vent. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel dans les magasins de sport car il existe des vêtements spécialement pensés pour la pratique du ski.

Protéger sa peau

En montagne, le soleil est plus agressif du fait de l’altitude et de la réverbération sur la neige. Il est donc impératif de bien protéger votre peau à l’aide d’une bonne crème solaire et  d’une crème hydratante afin d’éviter les coups de soleil et la sécheresse de la peau.

Faire des pauses

Faire du ski est une activité sportive très épuisante mais on ne s’en rend par forcément compte. Pensez à faire des pauses régulièrement, vous pourrez en profiter pour prendre un en-cas, vous hydrater ou encore contempler le paysage.

Share This