Pour manger sain et équilibré il n’est pas essentiel d’avoir le porte-monnaie bien rempli, il suffit juste de faire preuve d’un peu d’organisation et de volonté.  Suivez nos conseils et astuces afin de manger équilibré tout en maîtrisant votre budget :

 Planifiez vos menus :

Avant de faire vos courses, pensez à planifier les repas de la semaine et ensuite établir une liste des ingrédients nécessaires pour préparer ces plats.

Mangez des fruits et légumes de saison :

En plus de participer à l’économie locale, on profite de fruits et légumes plus nutritifs tout en respectant notre porte-monnaie. Si on veut en profiter toute l’année on peut toujours en congeler certains.

Misez sur les conserves :

On opte surtout pour les maquereaux, les sardines, ou le thon en conserve car ils sont moins chers que le produit frais et avec quasiment les mêmes bienfaits nutritifs. D’autant plus que ce sont des produits qui permettent de confectionner des plats rapides mais équilibrés.

Achetez en vrac :

Privilégiez les produits en vrac dès que possible car ils sont moins chers, puisqu’on ne paie ni les coûts d’emballage ni la publicité. Grâce à cela vous pouvez même vous permettre les produits bio, car ils reviennent moins chers que les produits classiques emballés. Les produits les plus disponibles en vrac sont les céréales, les légumineuses et les oléagineux qu’il convient de stocker dans des bocaux en verre et hermétiques pour une plus longue conservation.

Mangez moins de viande :

Pensez à remplacer la viande par des protéines végétales, non seulement moins chères mais aussi meilleures pour la santé car elles contiennent moins de gras et plus de fibres. C’est le cas des légumineuses (lentilles, haricots blanc et rouges, pois chiches) qui peuvent remplacer la viande jusqu’à trois fois par semaine. L’œuf est également un excellent substitut de la viande car il est nourrissant et économique mais il ne faut toutefois pas en abuser car il est riche en cholestérol.

 Vive le fait maison !

Ne jetez surtout pas vos fruits abîmés car vous pouvez les utiliser pour confectionner d’excellentes confitures et compotes maison, meilleures en goût et plus économiques. Vous pouvez aussi réaliser vous-même des flans, des crèmes desserts  ou encore des gâteaux au chocolat pour le goûter.

Enfin, il existe une multitude de plats rapides et faciles à préparer sois même et qui reviennent moins chers que les plats cuisinés comme les quiches, pizzas, tartes aux légumes, gratins, hachis parmentier, salades composés, paellas, couscous…. Tout le monde peut se régaler même avec un petit budget.

 

 

 

Share This