Durant l’antiquité, Hippocrate, père de la médecine moderne a déclaré qu’il fallait traiter ses petits maux par le jeûne plutôt qu’avoir recours aux médicaments. En effet, un jeûne de quelques jours permet de mettre au repos son système digestif, de régénérer l’organisme, de purifier la peau ou encore d’améliorer son bien-être à condition bien-sûr de respecter certaines règles et précautions. Nous allons donc voir ensemble quelles sont les différentes vertus du jeûne pour l’organisme ainsi que les précautions à prendre si l’on décide de jeûner.

Le jeûne, une pratique ancestrale

Parmi les méthodes de détox les plus en vogue en ce moment, nous pouvons compter le jeûne, pourtant cette pratique est adoptée depuis plus de 2500 ans.

Le jeûne est également un rituel religieux pratiqué par toutes les religions monothéistes, on peut ainsi citer:

  • Le mois du ramadan qui correspond au jeûne des musulmans, il se pratique durant 29 ou 30 jours lunaires et se fait de l’aube jusqu’au coucher du soleil.
  • Le jeûne juif de Yom Kippour qui dure 25 heures et qui est célébré une fois par an à la fête du grand pardon.
  • Le carême chez les chrétiens.

Comment se préparer au jeûne

Il n’y a pas de temps idéal pour le jeûne, chacun doit choisir la période qui lui convient, période où vous devrez ralentir votre rythme de vie. Pendant les périodes de jeûne, il est préférable de ne pas trop travailler, de dormir suffisamment et de faire de la marche en forêt si cela est possible, du yoga ou toute autre activité physique douce.

Qu’il soit à but spirituel ou diététique, le jeûne commence toujours dans la tête. Le jeûneur doit faire l’objet de motivation et de discipline et surtout se préparer intérieurement et extérieurement pour que le jeûne se déroule dans la joie et la sérénité.

Qu’il soit pratiqué à la maison, dans un monastère ou dans une clinique de cure spécialisée, le jeûne doit être une démarche réfléchie, pratiquée à l’abri du stress et rythmé par des pauses et de la méditation. Les personnes bien-portantes peuvent très bien jeûner sans accompagnement mais les personnes souffrant de certaines pathologies doivent absolument avoir un suivi médicalisé durant toute la période de leur jeûne.

Pour ne pas trop sentir les effets indésirables de la détoxination, il est recommandé de manger plus léger et plus naturel la semaine qui précède le jeûne. Aussi, il est préférable d’éliminer progressivement le café, le thé, la cigarette et l’alcool afin que la sensation de manque soit moins pénible.

La reprise alimentaire doit se faire en douceur avec des tisanes, des fruits, des légumes et des potages.

 

Les vertus du jeûne sur l’organisme

Lorsqu’il est pratiqué sérieusement, le jeûne procure de nombreux bienfaits à l’organisme. Faisons ensemble un tour d’horizon de ces nombreux bienfaits :

Une belle peau

Le jeûne peut être un réel allié beauté car les toxines sont éliminées du corps et la production de sébum est réduite ce qui permet de réduire les boutons et de rendre le teint plus frais et éclatant.

Un système digestif au repos

En l’absence d’alimentation riche et déséquilibrée c’est tout le système digestif qui se retrouve au repos. Ainsi, le jeûne va permettre à la flore intestinale de se rééquilibrer et de mettre au repos l’ensemble des organes tels que le foie, le pancréas, les reins, etc

Des effets positifs sur la santé  

Plusieurs recherches ont démontré les bienfaits du jeûne sur les maladies chroniques telles que l’hypertension, l’asthme, les allergies, le diabète et l’obésité. Le jeûne protège également contre les maladies auto-immunes telles que la scelrose en plaques ou le lupus. Cela est dû au renouvellement des cellules et à la régénération du système immunitaire qui se font plus rapidement durant le jeûne.

Les vertus du jeûne s’étendent également aux maladies du système nerveux telles que la maladie d’alzheimer et de Parkinson grâce à la protection des neurones contre le vieillissement.

De manière générale, le jeûne participe au bon fonctionnement du système immunitaire, permet de brûler les graisses et calories stockées dans le corps et protège contre le vieillissement ce qui participe globalement à rester en parfaite santé.

Un Bien-être moral

Le nettoyage fait au niveau de l’organisme permet de chasser les toxines et avoir une sensation d’apaisement et de bien-être ce qui permet de lutter contre le stress.

 

Le jeûne est un vrai allié pour notre santé mais s’il n’est pas utilisé avec précaution il peut avoir l’effet inverse. Un jeûne ne doit pas être trop long et ne pas être pratiqué plusieurs fois par an. Lorsque le jeûne dure plus d’une journée, il est vivement recommandé de réintégrer progressivement des quantités normales de nourriture afin de ne pas perturber le système digestif.

Aussi, pour conserver les bienfaits du jeûne thérapeutique pendant longtemps, il est conseillé de poursuivre une alimentation équilibrée durant toute l’année et pratiquer une activité sportive régulière.

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