Près d’un français sur deux déclare avoir des problèmes avec le sommeil et environ 45% des français âgés de 25 à 45 ans considèrent qu’ils ne dorment pas assez. Pourtant, cet état naturel qui occupe le tiers de notre existence est essentiel à la préservation de notre santé.

Le rôle du sommeil

Le sommeil joue un rôle important dans le bon fonctionnement du corps humain  car il assure des fonctions essentielles telles que :

  • La croissance chez les enfants et les adolescents
  • La reconstruction cellulaire
  • Le développement immunitaire
  • La maturation cérébrale
  • La préservation de nos capacités cognitives
  • L’ajustement des sécrétions hormonales.

Un sommeil de mauvaise qualité et perturbé peut donc avoir un réel impact négatif sur la santé et le bon déroulement de la vie quotidienne.

Principal trouble du sommeil : l’insomnie

On parle d’insomnie lorsque la personne met plus de 30 minutes à s’endormir à l’heure du coucher, et/ou elle connaît des réveils fréquents ou prolongés la nuit, et/ou elle se réveille très tôt le matin avec l’incapacité de se rendormir.

On distingue 2 types d’insomnie :

  • L’insomnie passagère : cette insomnie peut survenir à n’importe quel moment et arriver à tout le monde, elle est généralement due à une situation bien précise et identifiable (période de stress, problèmes familiaux ou financiers, problèmes de santé….).
  • L’insomnie chronique : dans ce cas l’insomnie se manifeste pendant au moins 3 nuits par semaine et dure au moins 1 mois.

 

Les causes de l’insomnie :

Tout le monde peut être atteint d’insomnie à une période de sa vie mais il existe certains facteurs qui favorisent l’apparition de l’insomnie.

  • L’âge : plus on avance dans l’âge plus notre horloge biologique est modifié, ce qui peut causer des états d’insomnie.
  • Le sexe : les femmes sont plus sujettes à l’insomnie contrairement à l’apnée du sommeil qui touche plus les hommes, cela est due aux divers changements hormonaux (grossesse, règles, ménopause…).
  • Le stress et l’anxiété : certaines personnes n’arrivent pas à décompresser à l’heure du coucher et trainent avec eux leurs problèmes au lit.
  • La prise de médicaments: l’insomnie est l’effet secondaire d’un grand nombre de médicaments.
  • Les maladies chroniques : la liste des maladies qui perturbent le sommeil est très longue (les difficultés respiratoires, les problèmes gastriques, les problèmes cardiaques, les douleurs chroniques…).

 

Les conséquences de l’insomnie :

Les principales conséquences de l’insomnie qui touchent la vie quotidienne sont :

  • Fatigue importante
  • Problèmes de concentration et de mémoire.
  • Irritabilité.
  • Maux de tête
  • Nervosité
  • Prise de poids

 

Des conseils pour mieux dormir :

Afin de mieux dormir il existe plusieurs astuces et conseils à prendre en considération :

  • Eviter les activités sportives avant le coucher car elles ont un effet stimulant.
  • Eviter les substances stimulantes (boissons, médicaments, cigarette).
  • Bannir les activités sur écrans au minimum 1h avant le coucher.
  • Prendre un dîner léger car la digestion difficile perturbe le sommeil.
  • Prendre une douche tiède car le corps diminue sa température interne avant l’endormissement.
  • Maintenir un environnement favorable : veillez à garder la température de votre chambre à 19° environ, à vous plonger dans le noir et le silence et investir dans un bon matelas qu’on change tous les 10 ans.
  • Respecter votre sommeil : essayez de vous coucher tous les jours à la même heure approximativement et dès que vous ressentez les signes du sommeil, yeux qui picotent, frissonnement… Sans cela vous risquez de rater votre heure d’endormissement et de vous retourner très longtemps dans votre lit avant de vous plonger dans les bras de Morphée.

 

 

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