Les logements pour senior représentent généralement un ensemble d’appartements meublés dotés d’équipements spécifiques afin de faciliter la vie quotidienne des habitants et d’éviter leur isolement. Ils apportent une solution intermédiaire entre la maison familiale devenue inadaptée (trop grande et chère à entretenir) et la maison de retraite médicalisée.

Autre fois méconnues ou très peu fréquentées car considérées comme des résidences haut de gamme comme les résidences Hespérides. Ces logements tendent actuellement à se démocratiser et créer des logements plus abordables et entièrement pensés pour le bien-être des seniors. En France, on compte un peu plus de 250 villages seniors dont Domitys, les Jardins d’Arcadie, les Girandières et Senior transition, etc.

Qui peut s’installer dans une résidence pour senior ?

A l’image de notre société moderne, les modes de vies évoluent, c’est le cas des seniors dont les habitudes ont changé et qui restent actifs beaucoup plus longtemps, d’où la nécessité de leur créer un habitat qui correspond à leurs aspirations et leur mode de vie moderne.

Les résidences pour seniors sont destinées à des personnes encore autonomes, en pleine possession de leurs moyens pour qui il est trop contraignant de vivre dans un logement classique mais encore trop tôt pour vivre dans une maison de retraite . C’est également l’endroit idéal pour les personnes qui souhaitent passer leur retraite dans un endroit confortable, convivial et sécurisé.

Les services et prestations proposées par les résidences seniors :

Les résidences proposent généralement des activités et services variés, elles sont la plupart du temps facultatives et payantes.

Les services proposés :

Les résidents choisissent les services selon leurs besoins. Voici quelques exemples de services proposés dans les résidences pour senior :

  • Un restaurant collectif
  • Une aide-ménagère
  • Services administratifs
  • Petit bricolage
  • Une assistance médicale et paramédicale

Les activités et animations :

Les résidents sont libres d’y participer ou pas et leur but et de créer un lien social et éviter l’isolement des seniors. Voici quelques exemples d’activités et animations proposées dans les résidences pour senior :

  • Des activités sportives : gymnastique douce, promenade, pétanque, yoga…
  • Des activités artistiques : poterie, chant, danse, peinture…
  • Des activités intellectuelles : jeux de société, lecture….

La sécurité au sein des résidences senior :

La sécurité est très importante au sein de ces résidences. Ainsi, plusieurs moyens sont mis en œuvre pour assurer la sécurité des seniors 24h/24. Un personnel qualifié et formé surveille les entrées et les sorties des non-résidents jour et nuit et apporte une assistance aux seniors en cas d’urgence.

Les résidents peuvent ainsi sortir et rentrer à tout moment de la journée et de la nuit et se déplacer sereinement et en toute sécurité au sein de la résidence.

Les logements pour personnes âgées dépendantes :

Il existe différentes structures qui proposent des solutions d’hébergement pour personne âgée dépendante et nécessitant des soins médicalisés. On les appelle maison de retraite ou EPHAD.

Les EPHAD accueillent des personnes à partir de 60 ans dont l’incapacité physique ou psychique les empêche de vivre dans leur domicile. Il existe des structures spécialisées uniquement dans la prise en charge des personnes atteinte d’Alzheimer ou de certaines maladies dégénératives.

L’Etat prévoir plusieurs subventions pour vous aider à financer le prix de l’hébergement et des soins au sein de l’EPHAD. Pour plus d’informations, consultez le Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches.

Pour trouver une place disponible dans en EPHAD où que vous soyez en France, cliquez ici.

 

 

 

Share This