Notre pays a connu ces derniers jours des températures estivales et un soleil rayonnant, du quoi nous donner du baume au cœur. C’est bien connu, dès qu’un rayon de soleil pointe le bout de son nez, les terrasses, les parcs et les plages s’emplissent automatiquement. Si le soleil est bon pour le moral, il possède également de nombreuses vertus connues et d’autres méconnues. Toutefois, pour profiter de tous les bienfaits du soleil sans danger il est indispensable de ne pas en abuser car seules quelques minutes d’exposition quotidiennes suffisent.

Découvrons ensemble quelles sont les nombreuses vertus du soleil sur notre santé :

Stimule le morale

Plusieurs études scientifiques ont été réalisées sur le sujet et sont arrivées à la même conclusion : le soleil et plus particulièrement la lumière qui en émane favorise la sécrétion de dopamine et de sérotonine, aussi appelées hormones du bonheur. Ces hormones participent à la régulation de l’humeur, du sommeil et de l’appétit. D’où cette sensation d’être plus énergique et moins fatigué en été.

Fortifie les os

Lorsque vous êtes exposés aux UVB, votre organisme synthétise la vitamine D. Cette dernière est indispensable à la fixation du calcium sur les os. C’est ainsi que le soleil est bon pour nos os et permet de prévenir de nombreuses maladies telles que l’ostéoporose ou le rachitisme et favorise la croissance chez les enfants.

La vitamine D contribue également à l’activation de notre système immunitaire c’est ainsi qu’indirectement le soleil prévient des infectons virales, bactériennes, auto-immunes, des maladies cardio-vasculaires et même contre les cancers.

Régule l’horloge interne

La lumière du soleil nous permet de synchroniser notre horloge biologique avec l’alternance du jour et de la nuit et de contrôler ainsi le cycle veille-sommeil. Le dérèglement de l’horloge biologique peut entraîner des troubles du sommeil, de la mémoire, de la vigilance et même l’apparition de maladies cardio-vasculaire ou de la dépression.

 Diminue l’hyperactivité

Selon les chercheurs du Research Institute Brainclinics au Pays-Bas, le manque de soleil et de luminosité est la cause d’un tiers des cas de troubles de l’attention et de l’hyperactivité (TDAH) chez l’enfant et jusqu’à 57% chez l’adulte. Le même constat a été fait dans dix pays différents.

Nous pouvons donc conclure que la lumière du soleil protège les personnes des TDAH grâce à de meilleurs rythmes de sommeil.

Soigne les maladies de la peau

Le soleil a été souvent décrié car serait la cause de la majorité des cancers de la peau, mais si on n’en abuse pas, il s’avère être un véritable allié contre certaines maladies de la peau. En effet, il a été constaté que les ultraviolets participent à améliorer considérablement les symptômes du psoriasis, du vitiligo ou encore de l’eczéma et entraîne même leur disparition complète dans certains cas.

Favorise l’apprentissage

Selon l’Université de Liège et l’Inserm, la lumière a un effet stimulant sur les régions du cerveau qui contrôlent la réalisation d’une tâche. L’exposition à la lumière du soleil aide à mieux réaliser une tâche que la lumière bleue qui émane de nos ordinateurs. Nous pouvons donc déduire que le soleil favorise considérablement l’éveil, la cognition et l’apprentissage.

Le soleil est une source inépuisable dont nous pouvons tous user afin d’en tirer tous les bienfaits, à condition d’être prudent et de ne pas en abuser. Une exposition de 30 minutes est largement suffisante pour en tirer tous les bienfaits, car la surexposition peut se révéler très dangereuse. Il n’est pas inutile de rappeler qu’il est fortement déconseillé de s’exposer entre 12h et 16h dès l’arrivée du printemps. N’oublions pas que nous avons tous un capital soleil qu’il convient de préserver pour rester en bonne santé.

Share This