Niveaux de garanties, budget à prévoir, niveaux de remboursements, courtiers ou assureurs. Il est essentiel d’être vigilant et de vous poser les bonnes questions avant de choisir votre mutuelle.

Découvrez dans cet article les principales étapes qui précèdent la souscription d’une complémentaire santé.

La complémentaire santé : quelle utilité ?

La souscription d’une complémentaire santé est facultative (excepté pour les contrats de groupes obligatoires) mais face à la diminution des remboursements de certains soins (optique, dentaire…) par la sécurité sociale, plus personne ou presque n’envisage de se passer d’une complémentaire santé.

Lorsque vous avez des dépenses de santé, votre caisse d’assurance maladie ne vous rembourse pas l’intégralité, loin de là, d’où la nécessité de posséder un contrat de mutuelle afin de rembourser les dépenses qui restent à votre charge soit totalement ou partiellement en fonction du niveau choisi.

Les critères de choix d’une mutuelle santé

Le choix de votre mutuelle santé est très important et requiert une attention particulière. Recourir à un comparateur vous permet d’avoir une idée sur les offres disponibles sur le marché.

Voici les critères à ne pas négliger lors du choix de votre complémentaire santé :

  • Le bilan sur vos besoins :

Avant de rechercher une mutuelle, listez les soins dont vous avez besoin : dentaire, optique, médecine douce…et ce que vous souhaitez couvrir exactement.

  • Connaître votre budget :

Vous devez connaître quel tarif seriez-vous prêt à allouer chaque mois pour le paiement de votre mutuelle. Néanmoins, les tarifs pratiqués dépendent généralement de l’âge, du département et des besoins de l’adhérent. Ils  ne sont donc pas synonymes de bonne ou de mauvaise qualité.

  • Votre profil :

L’âge et la situation familiale sont des critères déterminants dans le choix de la mutuelle. Une personne célibataire sans problème de santé particulier peut se contenter d’une formule de base tandis qu’un couple avec enfants doit choisir un contrat familial pour bénéficier d’une réduction sur le tarif. Aussi les mutuelles proposent généralement des contrats « Senior » spécialement dédiés aux personnes de 60 ans et +.

  • Le délai de carence :

Une mutuelle peut choisir de mettre en place un délai de carence c’est-à-dire une période pendant laquelle vous ne pouvez pas prétendre à percevoir les prestations de certains postes tels que le dentaire ou l’hospitalisation.

  • Les garanties proposées :

Tous les contrats de mutuelle proposent les principaux postes comme l’hospitalisation, les soins courants, le dentaire et l’optique. Elles se distinguent plutôt au niveau du remboursement des soins non pris en charge par la sécurité sociale tels que la médecine douce, les implants dentaires, l’orthodontie adulte, les vaccins, le sevrage tabagique…

  • Les niveaux de remboursements :

Le niveau de remboursement d’une mutuelle santé est l’un des points les plus importants à prendre en compte. Il est important de savoir qu’un remboursement à 100% correspond au niveau de base, les éventuels dépassements d’honoraires restent à votre charge. Pour avoir un remboursement plus important comprenant les dépassements d’honoraires, il faut choisir des niveaux de remboursements à 150%, 200%….

Consulter les offres de mutuelle en ligne

Afin de vous faciliter la tâche dans votre recherche de complémentaire santé, il est judicieux de confier cette tâche à des comparateurs ou courtiers spécialisés dans la mutuelle. En effet, il existe de nombreux sites qui proposent des comparatifs gratuits de mutuelle et vous permettent de sélectionner les offres  adaptées à votre situation.

Consulter les offres de mutuelle en ligne

 

Share This