Les délais pour obtenir un rendez-vous  avec un médecin sont de plus en plus longs, résultat : la plupart des français renoncent à se soigner ou se jettent sur l’automédication.

Pour remédier à cela plusieurs sites et applications sont apparues afin de vous permettre de prendre un rendez-vous en ligne avec un médecin proche de chez vous en quelques clics. Ce phénomène se développe de plus en plus, faisons donc le point ensemble sur son fonctionnement et ses avantages.

 

Prendre un rendez-vous médical en ligne : comment ça marche ?

 

Le concept de la prise en RDV en ligne

Il devient de plus en plus difficile de trouver un rendez-vous médical rapide, le délai moyen est de 4 jours pour un généraliste, 48 jours pour un dermatologue, 55 pour un gynécologue et ça peut aller jusqu’à 104 jours pour un ophtalmologue. Face à cela, plusieurs plateformes en ligne spécialisées dans ce domaine ont vu le jour :

rendez-vous médical en ligne  rendez-vous médical en ligne     

Ces plateformes ont pour but de mettre en relation les patients et les médecins, de connaître les disponibilités des médecins et prendre un rendez-vous en ligne 7j/7 et 24h/24.

 

Le rendez-vous en ligne : comment ça marche exactement ?

Ces plateformes sont simples d’utilisation, il suffit d’indiquer la spécialité du médecin recherché et sa ville. Le site propose ainsi la liste des praticiens dans la ville mentionnée et dans les alentours, les disponibilités, le délai moyen pour un RDV ainsi que d’autres renseignements telles que l’adresse, le plan, etc. Il suffit par la suite de sélectionner le praticien qui vous convient et de confirmer le rendez-vous. Une confirmation vous sera envoyée par mail afin de vous permettre de vous rendre à votre rendez-vous.

Le rendez-vous en ligne : comment ça marche exactement

Photo : Capture d’écran du site www.keldoc.com

 

Les avantages de la prise de rendez-vous médicale en ligne

 

Gain de temps

La promesse des sites de rendez-vous médical en ligne est de vous trouver un rendez-vous avec un médecin près de chez vous rapidement. En plus d’être rapide et efficace, les plateformes de prise de rendez-vous sont gratuites pour le patient.

 

Demande en forte hausse

Les différentes plateformes couvrent l’ensemble du territoire français même dans les zones les plus reculées où les déserts médicaux persistent. Quasiment toutes les spécialités sont représentées et malgré un abonnement de 100€ par mois, le nombre de médecin représenté ne cesse d’augmenter.

L’engouement est le même du côté des patients qui sont conquis dès le premier essai sur le site et renouvellent volontiers l’expérience dès que le besoin s’en ressent.

 

Innovations permanentes

Malgré le grand intérêt pour ces applications, la prise de rendez-vous en ligne n’est possible que dans 9% des cabinets, seulement 13% des français connaissent ce type de service et 6% seulement l’ont déjà utilisé.

Les acteurs du marché comptent doubler d’effort afin de faire évoluer l’e-santé et continuer à innover dans ce domaine. L’objectif futur de ces plateformes est de ne pas se contenter de la prise de rendez-vous mais aller au-delà en incluant les comptes rendus médicaux, les remboursements de la sécurité sociale et de la mutuelle, etc. Une chose est sûre, le secteur de la médecine en ligne a de beaux jours devant lui.

Share This