Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte ! Félicitations, vous vous apprêtez à vivre une belle aventure. Toutefois, cette période représente un réel chamboulement dans la vie des parents et s’accompagne également de doutes, de craintes et de petits désagréments.

Pour profiter pleinement de votre grossesse et vous préparer à l’accouchement en toute sérénité, suivez nos conseils simples et utiles :

 Mangez correctement :

La femme enceinte fournit tous les vitamines et minéraux à son enfant durant la grossesse c’est pour cela qu’il est très important d’avoir une alimentation saine et équilibré. Une alimentation riche en vitamines permet non seulement le bon développent du fœtus mais aussi d’éviter la fatigue et les carences chez la maman. Il convient donc de privilégier les produits frais non transformés (fruits, légumes, légumineuses, oléagineux, produits laitiers, viandes volaille…) et d’éviter les produits industriels et autres plats cuisinés.

Buvez de l’eau :

Le corps subit d’énormes changements pendant la grossesse et devient plus susceptibles aux infections urinaires et autres soucis de santé. Aussi, le bébé a besoin de suffisamment d’eau pour se développer correctement d’autant plus que l’eau est un véritable allié si vous souffrez des nausées et vomissements. Il est donc très important de garder sa bouteille d’eau à proximité où que vous soyez.

Hydratez votre peau :

Dès les premiers mois de grossesse, le ventre commence à s’arrondir, la poitrine devient plus avantageuse et les petites rondeurs se font remarquer ce qui favorise l’apparition de vergetures et de démangeaisons. Le meilleur moyen d’y remédier est de s’hydrater le plus souvent possible. Il existe une multitude de crèmes anti-vergetures dans le commerce mais il est conseillé de choisir la plus naturelle possible. Pour les adeptes de la slow cosmétique, vous pouvez tout simplement utiliser l’huile d’argan, qui reste le produit le plus brut et le plus efficace contre les vergetures.

Réduisez l’utilisation de produits chimiques :

Si vous n’étiez pas déjà passé aux produits bio et au naturel jusqu’à présent, la période de grossesse est le meilleur moment pour faire la transition. En effet, les produits chimiques contenus dans le maquillage, shampoings et crème que nous utilisons sur notre peau tous les jours peuvent avoir un impact sur la santé du fœtus, d’où l’intérêt de passer au naturel ou en moins de réduire la consommation des cosmétiques pendant cette période. Aussi, les vernis à ongles et coloration de cheveux sont déconseillés par plusieurs professionnels.

 Dormez, reposez-vous!

Vous allez me répondre que c’est plus facile à dire qu’à faire, soit, mais il est essentiel de dormir suffisamment et de s’octroyer des moments de détente pour recharger ses batteries.

Plus vous avancerez dans votre grossesse et plus votre sommeil sera altérer à cause de votre ventre qui s’arrondit de plus en plus ou bien des envies fréquentes d’uriner. Ainsi, si vous ressentez l’envie de faire des siestes en rentrant du bureau ou pendant le week end ne vous en privez pas.

Ne délaissez pas l’activité sportive :

L’activité sportive possède des bienfaits non négligeables pour la femme enceinte à condition que cela ne lui soit pas contre-indiqué par son médecin. En effet, certaines pathologies entrainent l’arrêt complet de toute activité sportive et nécessitent même de rester alité. Toutefois, si vous ne souffrez d’aucun trouble pathologique vous pouvez pratiquer divers activités sportives douces toujours sur l’avis de votre médecin. Il est possible de pratiquer la marche, la natation, la gymnastique douce et le yoga prénatal. Ce dernier est très intéressant car il vous permet à la fois de vous détendre, de tonifier votre corps mais aussi de vous préparer à l’accouchement.

 Prenez soin de vous !

Durant la grossesse, vous souffrez probablement d’insomnie, de fatigue et de manque d’estime de soi dû aux différents changements physique de votre corps. Profitez de cette période calme avant l’arrivée de bébé afin de prendre soin de vous, changez de coupe de cheveux, faites des massages et autres soins en institut, achetez des vêtements de grossesse… bref toute activité qui vous plaît et qui va vous permettre de vous détendre sera la bienvenue.

 Suivez des cours de préparation à l’accouchement :

Ces cours vous permettent de connaitre les étapes de l’accouchement afin d’anticiper ce jour si important et d’éviter l’angoisse de l’inconnu. Ils sont proposés par une sage-femme et se déroule en petit groupe de femmes ayant une date d’accouchement assez proche. Profitez de ces cours pour poser toutes les questions qui vous tracassent. Le papa est le bienvenu durant ces cours s’il le souhaite et sera même invité lors de certaines séances afin de vous aider durant l’accouchement. Ces cours sont bien entendu remboursés à 100% par la sécurité sociale.

Enfin, bien vivre sa grossesse c’est profiter à fond de ces moments magiques en achetant les vêtements de votre bébé et en décorant sa chambre, accepter les changements corporels et prendre soin de soi avant l’arrivée de votre bébé.

 

Share This